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Claude Gauvreau, poète et mythocrate : essai / Jacques Marchand.

Information de la notice

Éditeur
Montréal-Nord : VLB, 1979.
Description
443 p. : ill. ; 23 cm.
Résumé
Procès à un crucifié de lettres québécoises (un autre). Jacques Marchand est-il celui qui a le plus étudié, jusqu'à l'année 1979, l'oeuvre de Gauvreau? Sans doute. En tous cas suffisamment pour affirmer que les Oeuvres créatrices complètes de cet auteur, publiées par Parti pris, ne le sont en aucune façon! Pour Marchand, l'oeuvre de Gauvreau doit être consommée sans le mythe que le poète s'est lui-même créé avec persévérance. Il apparaîtrait alors comme "un vulgarisateur de la pensée de Borduas" dont la trajectoire déclinante va de la subversion au dogmatisme. Dans cet essai, vigoureux et très critique, même si l'auteur ne cherche peut être pas à jouer les iconoclastes, l'oeuvre de Gauvreau est réduite à deux textes susceptibles de "durer" (Les Entrailles, Etal Mixte). A notre sens, c'est fort peu. Par ailleurs, reprocher à Gauvreau d'avoir misé sur les pulsions "les plus régressives de notre inconscient collectif pour cultiver son mythe personnel", c'est instruire bien vite un procès psychanalytique. Le lecteur de cet important essai est en droit de se demander pourquoi J. Marchand a été obnubilé par les rapports homme/oeuvre, et pourquoi il a sous-estimé la volonté de distanciation qui préside à toute entreprise littéraire et singulièrement à celle de Gauvreau. Notes infra-paginales. Bibliographie soigneusement structurée.
Notes
Bibliogr.: p. 392-438

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